Si la loi Évin est particulièrement restrictive en ce qui concerne la publicité relative aux boissons alcoolisées, elle prévoit des dispositions modératrices au sujet du vin dont la nature permet de valoriser un statut culturel. Il convient en premier lieu de saisir la distinction introduite par le législateur entre deux occurrences :
Nous conviendrons que la marge est étroite entre ces deux approches d’autant que le vin se partage souvent en toute convivialité. Aussi est-il important en marketing et communication dans le domaine du vin de s’en tenir au périmètre de ce que la loi dispose. Et ce n’est en rien restrictif, bien au contraire ! Le législateur dans sa sagesse nous autorise à évoquer toute les dimensions qui contribuent à l’identité culturelle d’un vin, à savoir par exemple :
En conclusion, le cadre de la loi redéfinit complètement les notions de marketing et de communication lorsqu’elles s’appliquent au domaine du vin. Et plutôt qu’assigner l’information à un cadre étriqué, elle la recentre sur des valeurs culturelles intimement nouées à l’identité d’une région, d’un terroir, d’un savoir-faire. N’est-ce pas en soi la définition de ce qui distingue le vin ?
Pour nous, chez media vinea, ce sont des hectares de créativité qui s’ouvrent pour insuffler à nos textes et nos images la force et la précision d’un assemblage dont chaque facette concourt à la plus complète expression de la nature d’un vin.
Parlez-nous de vous
Parce que l’écoute des professionnels du secteur viticole est notre première vertu, n’hésitez pas à nous poser toute question qui vous serait utile. Nous vous répondrons et vous conseillerons en tout premier lieu.