Le SEO pour les vignerons

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En premier lieu, qu’est-ce donc que le SEO ? Nous pourrions dire que c’est bien souvent le parent pauvre de la stratégie numérique des domaines viticoles. Pourquoi ? Parce que nous voyons trop de domaines qui apportent une réponse erronée à la question suivante : comment se place votre site internet sur les moteurs de recherche ? La réponse est souvent : en première place. Ce qui est faux. Lorsque nous posons la question suivante : oui, mais sur une requête généraliste concernant par exemple les vins de votre région, à quelle position sort votre page ? En général notre interlocuteur ouvre son moteur de recherche, lance une requête, et nous répond dépité : mon site ne sort pas ! C’est logique. Nous vous expliquons pourquoi et quelle conduite tenir.

Alors, le SEO quèsaco ?

Le SEO, c’est le nerf de la guerre ! Sans stratégie SEO, la visibilité d’un domaine viticole sur les moteurs de recherche est réduite à celle d’un brouillard épais. L’art du SEO, c’est la capacité à prendre toutes les positions possibles sur le maximum de recherches formulées sur les moteurs de recherche. Cet art repose sur l’expertise d’un rédacteur SEO aguerri, et surtout spécialisé dans l’univers des vins. Pour ce fameux rédacteur, atteindre la performance en SEO nécessite qu’il connaisse viticulture, viniculture, et marché du vin. Sans quoi, bien des cibles risquent de faire défaut.

Une définition du SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En terme équivalent on parle aussi de référencement naturel. Il s’agit tout simplement de toutes les techniques permettant d’optimiser le positionnement d’une entreprise viticole sur les résultats donnés par un moteur de recherche. Et l’art du positionnement SEO pour les vignerons, c’est la capacité à prendre des positions sur des requêtes parfois spécifiques, parfois généralistes, relatives au vin, au vignoble, à une appellation, à un terroir, à une région, à une technique viticole, etc. Votre marque, à cet endroit, n’a aucune importance. Quiconque saura vous trouver par votre nom de domaine. Mais vous positionner au-dessus de vos collègues ou de vos concurrents d’une même aire de production, c’est une autre paire de manches. C’est sur cette stratégie, déterminante de votre visibilité commerciale, que nous intervenons.

Le SEO c’est un scénario

Pour planifier le SEO, il est nécessaire d’anticiper des scénarios. Supposez qu’un amateur de vins, cherchant à surprendre ses invités, se mette en quête d’un « vin rouge frais et léger » pour accompagner une darne de thon. Quelle direction va-t-il prendre en premier lieu ? Celle de son smartphone, bien-sûr, qui va le conduire vers Google en toute probabilité ! C’est à cet endroit que doit intervenir avec toute son habileté un rédacteur SEO pour les vignerons. Après avoir analysé la production d’un domaine viticole, et plus précisément la segmentation de ses produits, il va rédiger des textes stratégiques. C’est par une rédaction aussi astucieuse que clairement informative qu’il va viser le haut des résultats de recherche pour les termes recherchés. En anticipant sur plusieurs scénarios de recherches, il va chercher à conférer au vigneron une visibilité maximale, en résultat d’une variété de requêtes possibles.

L’optimisation en SEO est l’un des concepts clés de la communication et du marketing numériques. C’est comme l’élevage des vins : on surveille, on teste, on bonifie, on ajuste régulièrement en contrôlant les indicateurs de performance.

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avant optimisation

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Le SEO c’est un récit

Attention ! Stratégie ne veut pas dire attitude spartiate. La création de contenu textuel de qualité est le cœur battant de toute stratégie SEO. La première règle est de s’assurer que le rédacteur est bien spécialisé dans la communication et le marketing viticole. C’est une condition essentielle pour qu’il sache d’abord bien transcrire l’identité de votre domaine, de votre terroir et bien entendu de vos vins. Mais il doit aussi savoir restituer ce récit dans une forme séduisante et qualitative, taillée pour résonner avec chaque profil de vos publics cibles. Des descriptions de vins captivantes aux articles de blog sur les dernières tendances en matière de vinification, le contenu bien rédigé est la clé pour attirer et retenir l’attention des amateurs de vin. Le SEO pour les vignerons, c’est d’abord un récit.

En SEO jamais rien n’est acquis

En SEO, rien n’est jamais acquis. La faute à qui ? Aux algorithmes des moteurs de recherche tout simplement ! Car ceux-ci sont régulièrement mis à jour et subissent parfois de profonds remaniements. Sans oublier qu’il est important de soutenir attention sur deux autres points : le comportements des utilisateurs et les stratégies de la concurrence. Une position bien placée un jour n’est pas garantie en stabilité dans la durée. Les classements peuvent être remaniés intempestivement par un mise à jour des critères de classement. Alors que faire ? Il faut maintenir une veille et faire régulièrement des ajustements de contenu. Moralité : un site ne doit jamais être gravé dans le marbre ! Comme vous traitez régulièrement vos vignes, vous devez désherber, traiter et amender vos contenus. Parce que le SEO pour les vignerons est la colonne vertébrale qui soutient le marketing des vins et la visibilité d’un domaine viticole.

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Elena Joubert - Community manager - secteur viticole

Site Internet pour les vignerons

Proches des vignerons, nous avons fait de la communication numérique en secteur viticole notre spécialité. En premier lieu parce que nous connaissons parfaitement la filière viticole et l’univers des vins. Nous sommes en premier lieu qualifiés de niveau Wine & Spirit Education Trust. Cette connaissance experte de la vigne et du vin nous permet, en second lieu, de développer des contenus rédactionnels et visuels parfaitement optimisés en SEO pour les vignerons.