Trop souvent nous rencontrons des domaines viticoles qui n’ont pas évalué correctement l’importance des réseaux sociaux pour leur notoriété digitale. Leur gestion est souvent déléguée à un poste salarié multitâche. Or celui-ci sera absorbé en priorité par les missions commerciales ou bureautiques. C’est une erreur de penser que l’animation des réseaux sociaux du domaine viticole relève d’une mission secondaire. C’est oublier que des algorithmes mesurent constamment le taux et la fréquence des publications, la dynamique d’interactions, ou la pertinence de contenus. Or, la notoriété publique sur les réseaux sociaux repose sur la prise en compte de ces algorithmes.
Externaliser : l’excellent choix !
Une question se pose : pourquoi est-il plus judicieux d’externaliser la gestion des réseaux sociaux pour une entreprise viticole ? Car confier la gestion des réseaux sociaux à un community manager, externe à son domaine viticole, peut se révéler une excellente décision économique et stratégique.
Les 10 bonnes raisons d’externaliser
1. La garantie d’une expertise spécialisée
Faire le choix d’un community management externe permet au domaine viticole de se doter d’une véritable expertise en marketing et communication digitale. Il est essentiel de comprendre qu’une bonne gestion des réseaux sociaux demande une connaissance toujours actualisée des tendances du moment. Ce savoir, constamment à jour chez le community manager, garantit à l’entreprise viticole qu’elle bénéficie des meilleures pratiques et des stratégies parfaitement ajustées à ses impératifs d’image, de service et de promotion produits.
2. Une gain de temps infiniment précieux
La remarque la plus commune que nous entendons est la suivante : « nous n’avons pas le temps de nous occuper de nos réseaux sociaux. ». C’est absolument vrai : un domaine viticole n’a que très peu de temps à consacrer à sa communication, tant les tâches prioritaires sont nombreuses et parfois imprévisibles. En externalisant la gestion des réseaux sociaux, le vigneron fait le choix judicieux de se concentrer sur les constantes prioritaires de son métier : la viticulture et la vinification.
3. Une audience clairement amplifiée
Un community manager se donne comme priorité d’engager une communauté toujours plus large. En pleine maîtrise des codes de communication propres à cet univers, il saura comment atteindre ce qui s’impose comme objectifs prioritaires : assurer la croissance de la notoriété du domaine viticole et s’attacher à une expansion de sa clientèle.
4. Une contenu hautement qualitatif
Un community manager est indubitablement qualifié pour créer un contenu séduisant et pertinent, adapté à chaque plateforme de médias sociaux et publics associés. En maîtrise aguerrie des visuels et des contenus rédactionnels, il s’applique à consolider l’image de marque du domaine viticole, avec un objectif prioritaire : soutenir l’intérêt des consommateurs et développer le volume de la clientèle.
Elena Joubert, community manager
Community manager, certifiée WSET 2/3, je suis spécialisée en stratégie marketing et communication d’influence dans le secteur des vins. Je gère depuis plusieurs années les réseaux sociaux des domaines viticoles qui m’ont accordé leur confiance et leur fidélité. Ensemble, nous travaillons chaque jour à entretenir leur réputation et leur dynamique commerciale.
5. Un essor de la réputation en ligne
Un community manager met un point d’honneur à développer activement la réputation en ligne du domaine viticole qui lui en a confié la charge. Au jour le jour, il suit activement les commentaires. Il répond systématiquement aux avis. Il régule les situations délicates avec une expérience professionnelle. Dans l’interaction quotidienne, il préserve et propage la réputation de l’entreprise viticole et de ses produits.
6. Une dynamique constante d’analyse et d’optimisation
Le community manager maîtrise l’analyse des données recueillies sur les réseaux sociaux. Il s’applique à identifier les techniques et les publications qui fonctionnent au mieux. Sa capacité d’analyse lui permet d’ajuster les stratégies visant à amplifier la notoriété du domaine viticole et à développer sa communauté de fidèles et d’abonnés.
7. L’avantage de la flexibilité et de l’adaptation
Le community manager externe est le plus aguerris pour s’adapter aux évolutions rapides des médias sociaux. Il intègre rapidement les nouvelles fonctionnalités, repère les modifications fréquentes des algorithmes. Il assure par son expertise la continuité d’une présence en ligne dynamique. Il adapte en permanence la fréquence et la nature des publications et d’interaction.
8. L’adéquation entre coût et rentabilité
Externaliser la gestion des réseaux sociaux se révèle souvent plus rentable que d’embaucher un salarié à temps plein. En choisissant d’externaliser la gestion des réseaux sociaux, le domaine viticole élimine les coûts liés aux charges de l’employeur, à la formation continue et à l’équipement interne.
9. La connexion à un réseau aussitôt élargi
Bien souvent, un community manager amène avec lui un réseau élargi de partenaires et d’influenceurs spécialisés dans l’univers viticole. Le bénéfice d’un réseau préexistant et étendu offre l’assurance d’une promotion immédiate du domaine viticole et de ses productions.
10. Le bénéfice de l’innovation et créativité
En externalisant la gestion des réseaux sociaux, le domaine viticole bénéficie en continu de nouvelles idées, de perspectives élargies et de stratégies innovantes pour différencier sa marque et rester compétitif sur le marché.
Media Vinea, un vivier d’experts
La philosophie chez Media Vinea, c’est de s’entourer exclusivement d’experts en communication, spécialisés pour le secteur viticole. Chacun de nos intervenants est coutumier des visites de chais, des salons professionnels, des dégustations expertes. Chez nous, les problématiques de marketing numérique sont clairement identifiées et répondent aux exigences les plus actuelles.