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Les bonnes pratiques pour un site vigneron

Pour tout domaine viticole, le site internet est un support visuel et informationnel crucial. Il est la première vitrine des vignerons. À l’ère numérique, il est souvent la première porte d’entrée et la première source d’information qu’un consommateur va consulter. Il est aussi le point de convergence de toute la stratégie de marketing digital associée au commerce du vin. À ce titre, il entretient des relations de coordination avec la communication d’influence sur les réseaux sociaux.

Quels sont donc les bonnes pratiques pour un site vigneron sur lesquelles porter en priorité attention ? Deux axes principaux sont à soigner particulièrement :

– la qualité visuelle et informationnelle ;
– la performance technique sous-jacente.

La cohérence entre ces deux points d’ancrage n’est pas une mince affaire ! Un certain nombre de cases sont à cocher scrupuleusement pour parvenir au résultat optimal. Qui n’a jamais quitté un site internet parce que les contenus n’étaient pas probants, ou bien parce que la navigation était lente ou manquait de fluidité ?

Dix bonnes pratiques pour un site vigneron

1. Un visuel attrayant

Les images de vos vignobles, de vos vins et de votre domaine viticole doivent être de très bonne qualité. Elles doivent traduire votre identité pour retenir l’attention des amateurs de vin dès l’arrivée sur votre page d’accueil. Mais attention de ne pas trop en faire : les illustrations, voire les films, sont des informations lourdes à charger. L’optimisation est une exigence de premier ordre et se trouve vite pénalisée si elle fait défaut.

2. Une navigation intuitive

La structure du site doit être claire et intuitive. Les informations doivent être bien distinctes les unes des autres. Il s’agit de clairement dissocier les productions et activités qui contribuent à l’économie du domaine : les vins bien-sûr, mais aussi les visites de cave, les événements, les offres œnotouristiques, etc. Il en va également de la stratégie de référencement : plus votre structure est clairement organisée, mieux elle se prête au SEO (search engine optimization).

3. La présentation des vins

Les pages dédiées à chacun de vos vins doivent être particulièrement soignées : des packshots impeccables, des fiches techniques détaillées ou clairement résumées, des notes de dégustation, des mentions sur les distinctions et médailles le cas échéant, des conseils relatifs aux accords mets-vins, etc. À noter que les dénominations régionales viticoles sont des facteurs de référencement fondamentaux. Elles sont souvent déterminantes des stratégies d’organisation de votre site.

4. La présentation du domaine

Votre domaine ce sont tout à la fois un terroir, des cépages, un climat, mais aussi des hommes et des femmes qui font son histoire. Ce sont également des engagements culturaux dans la viticulture raisonnée, le HVE, le bio, voire la biodynamie. Sans oublier la valeur patrimoniale, quelle soit foncière ou immobilière. Bref, un tissage d’informations à traduire par le récit et par l’image, l’ensemble s’attachant à traduire votre identité et votre singularité.

5. Les offres de vente et les réservations

Dégustations au caveau, visites de cave et vignoble, vente de vins en ligne ou sur place, sont autant de services à valoriser sur votre site Internet. Il est particulièrement intéressant et recommandé d’intégrer des fonctionnalités dédiées à la réservation en ligne. L’option boutique en ligne est à peser, car deux solutions se présentent : soit l’intégration de la boutique sur votre site propriétaire, soit le renvoi vers une boutique externe. Ces choix ont des conséquences notoires, qui touchent tout autant la logistique de vente que la stratégie de référencement.

6. Une page réservée aux actualités

S’il est une activité particulièrement associée aux rythmes des saisons, c’est bien celle d’un domaine viticole. Associer vos visiteurs à la vie saisonnière du domaine est un élément important de votre communication. Sur un site internet, cela peut vous engager à prévoir et tenir à jour une page d’actualités. Elle vous permettra de renouveler vos contenus tout en entretenant la curiosité de vos visiteurs. Dans la même veine, une réciprocité des liens et de contenus entre vos réseaux sociaux et votre site Internet est à établir et valoriser.

7. L’indispensable optimisation

Le plus beau site Internet d’un domaine viticole peut défaillir à raison d’une mauvaise optimisation. Nous touchons à cet endroit le concept-clé en marketing numérique. L’optimisation doit être un objectif prioritaire et ce n’est pas une mince affaire. En effet, avec l’intelligence artificielle, la notion de mots-clés est aujourd’hui dépassée. Les robots traquent désormais des contenus tout à la fois qualitatifs et informatifs, dans l’image comme dans le texte. Ils cherchent tout à la fois à valoriser votre différence et la valeur de vos contenus. Mais ce n’est pas suffisant. De nombreux critères techniques entrent en jeu pour grimper les échelons de la notoriété. Lorsque vous choisissez un prestataire pour développer ou actualiser votre site internet, soyez particulièrement vigilant sur sa maîtrise des critères d’optimisation.

8. L’intégration des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, dans une stratégie de marketing digital pour un domaine viticole, ce n’est pas une option ! C’est une obligation ! Et ça ne se gère pas en bricolant : les réseaux sociaux, en dehors des effets médiatiques et informationnels, ça engage un savoir-faire technique qui exige beaucoup d’expertise et de précision dans la production et le suivi de contenus. Pourquoi ? Parce que tout simplement, votre notoriété numérique repérée par les moteurs de recherche va reposer sur la cohérence et la dynamique qui lient vos réseaux sociaux avec votre site Internet.

9. L’adaptation « web reponsive »

L’adaptation aux téléphones mobiles est devenue un critère prioritaire pour les moteurs de recherche. Nous abordons à cet endroit la performance web responsive d’un site internet. La mise en page doit être conçue et contrôlée pour des terminaux de différents formats, qui vont du grand écran d’ordinateur aux surfaces confidentielles des smartphones. Vos pages doivent en conséquence s’adapter au terminal de réception. Un site internet de qualité doit répondre à des critères de performances adéquats à chacun de ces terminaux, tout en assurant la constance de ses contenus.

10. La prise de contact aisée

Au bout du compte, le site internet d’un domaine viticole a pour principale vocation d’accueillir fidèles visiteurs et nouveaux clients. Comme dans toute relation relevant de l’humain, la facilité de contact doit être privilégiée. Vos visiteurs, en dehors de leur recherche d’information, vont chercher à vous localiser et vérifier comment vous joindre. Le formulaire de contact, d’accès évident, est un minimum. Si votre standard téléphonique est accessible, il complètera favorablement vos canaux de contact, d’autant plus que vous préciserez l’identité des personnes à joindre.

Elena Joubert - Community manager - secteur viticole

Sites Internet spécifiques au secteur viticole

Elena Joubert - Community manager - secteur viticole

Externaliser la gestion des réseaux sociaux

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